Ski/Surf de randonnée: Grammont 2172 m (Chablais suisse), 31 Janvier 2009)

Grammont Face Nord
Combe de chaumény (Grammont)

Descriptif de la randonnée: voir C2C
Difficultés//Dénivelé: S3/S4, départ 900m arrêt 2000m, dénivelé 1100m .
Horaires: 9h00-13h15 (sommet, col à 2000m)-15h15(voiture) .
Conditions météo : brume jusqu'à 1300m. Température -3-4°c en bas, soleil seulement au col pas de vent.
Commentaires: Skier face au Léman magnifique non? Mais c'est sans compter sur le "stratus" qui semble presque permanent en cette saison d'hiver. A défaut on espère une belle rando dans la poudreuse...
Premiers constat à 880m la neige est au rendez vous, il n'y aura pas de portage. On commence par une route presque plate l'idéal pour tester le tractage du snowboard avec une cordelette: résultat c'est top je ne sens même pas sa présence sur le faut-plat.
Arrivé à la Frête ça se corse le chemin devient presque invisible il est en glace à peine recouvert de neige et en dévers. Il faut remettre le snowboard sur le dos, il va gaiement s'accrocher aux branches déchargeant leur neige sur ma tête! ça descend, ça monte c'est pas drôle on n'est même pas sur d'être au bon endroit..
On passe enfin la grosse coulée d'avalanche, caractéristique et bien scabreuse car verglacée, on devrait bientôt arriver dans la combe et faire du dénivelé. Mais non la galère n'est pas terminée la combe est en effet ravagée par les coulées, des brocs de neige dures interdisent toutes progressions. On décide de rejoindre le chemin rive droite, on le trouve puis le perd. S'en suis une montée raide dans la forêt, Jean-Vincent met les skis sur le sac. On arrive sur une arête scabreuse que l'on longe avant de pouvoir enfin descendre dans la combe de chaumeny. Ouf fin du plan galère on part (skis aux pieds pour JV) bien entamé et un peu septique sur la qualité de la neige vue que toute la rive gauche a été ravagée par les coulées, ailleurs c'est poudreux ou crouté on verra bien ce que ça donne à la descente.
A 2000m on décide de s'arrêter le sommet et tout dégarni, on est fatigué et le retour risque d'être long. Comme prévu la neige est changeante 20-30cm de poudreuse ou neige croutée ou, à quelques endroits, une neige dure. En snowboard, ça ne vaut pas un grand bain de poudre, mais ça passe nickel, à skis c'est un peu plus galère.
Bas de la combe j'opte pour la bonne trouée et réussi à descendre, rive gauche, au milieu des vernes sans passer dans la coulée d'avalanche. La suite, jusqu'à la Frête, se fera à pieds avec un nouveau plan galère dans le couloir d'avalanche. 5m glacée à monter, je passe limite en raquette, JV coince glisse et se retrouve quelques mètres plus bas. Armé d'un piolet, puis de deux (avec le mien) il fait des tentatives et à chaque fois glisse un peu plus bas. C'est avec l'aide des 5m de cordelette 3mm (pour tracter le snowboard) que je remonte son sac puis que je l'aide à remonter. Frête en vue, fin de la galère je me laisse glisser ou je porte, j'ai pas la force de pousser sur les bâtons..

Photos/ Texte: Fred

Voir les photos de la sortie