Ski de randonnée à la Tête d'Auferrand: (Face Nord ,27-12-2007)
Aravis

Flaine au fond

Descriptif de la randonnée: Du parking de Bouts (Le grand Bornand puis direction col de la Colombière), suivre la route enneigée jusqu'au col de la colombière (1613m), de là prendre plein Sud sous la pointe de la Botte (1807m) que l'on contourne par une combe à l'Est (pente Nord raide) pour arriver un col (1770m) au Sud Est de cette pointe. Traversée vers le Sud la face Ouest du sommet "point 1880" (Terrain herbeux et au soleil = Avalanche de fond) pour arriver sur l'arête Nord de la Tête d'Auferrand que l'on suit jusqu'à 1900m en passant dans des vernes. De là partir à droite sous la crète NO d'Auferrand (Cornichée) pour la rejoindre vers 1940m. On la suit ensuite jusqu'au sommet 1981m.
Descente: Partir plein Nord jusqu'à une combe très encaissée que l'on suit NO jusqu'à la route de la colombière (1500m).
Difficultés_/_Dénivelé: PD+ S3/S4 sur le haut _/_ 630m.
Horaires: 10h-12h45 /13h-13h30
Conditions météo : Beau et très froid (-4°C à 1400m).
Commentaires: On est loin d'être les premiers sur le parking, ni dans la montée jusqu'au col de la Colombière qui est damée sur toute la largeur de la route!
A partir de là certaines personnes partent coté soleil, d'autres sur le tracé normal d'Auferrand. Pour ne pas faire comme les autres on suit une trace qui remonte direct sous la Pointe de la Botte puis traverse à flanc sous les rochers pour rejoindre une combe légèrement boisée. La traversée dans des pentes semi-poudreuses / semi-croutées à 40° sera pas évidente mais la chute ne serait pas bien grave, il y aurait juste 50m de dénivelé à remonter!
On trouve le soleil au col ou l'on découvre aussi notre objectif, petite pause avant de repartir à flanc vers un autre col. La pente que l'on traverse est exposée au soleil et l'on voit en grandeur nature des jolis phénomènes de réptation qui forme des bosses ou des plissures et parfois de belles avalanches. On descendra un peu sur la fin pour se mettre à l'abri d'une zone n'ayant pas encore fini de glisser (même si le froid ambiant ne semblait pas être propice à ce genre de phénomène).
Après s'être battu dans les vernes sur l'arête menant au sommet, on arrive enfin au Soleil pour un final agréable et panoramique.
Il y a foule au sommet (7-8 personnes), mais on est encore le seul à choisir la combe NO pour le retour. Début de descente agréable et raide dans une neige souvent profonde (50cm) et parfois croutée, la suite c'est pas du grand ski mais une promenade sauvage dans les montagnes russes de la combe très encaissée (par risque d'avalanche fort, je n'y mettrais pas trop les skis...).
Qui: Céline et Fred.

Voir les photos de la sortie